L’esclavage aux antilles, quelles sont les chaines mentales?

Vivre détacher et libre financièrementPour comprendre l’esclavage il faut comprendre les systèmes économique ou capitalistes et les besoins des êtres humains. Les êtres humains veulent vivre.

Vivre c’est faire des expériences. En plus du besoin de faire des expériences, l’être humain a besoin de sécurité et de survivre physiologiquement (boire, manger, faire des besoins). Pour plus de détails lisez l’article Comprendre le système économique.

Pour reprendre le pouvoir, ceux qui veulent gouverner doivent se rendre indispensable soit par la force, soit en affamant ceux qu’ils veulent diriger, soit en offrant des expériences ( fêtes, concerts, divertissement, …) tout en garantissant la survie et la sécurité. Les esclavagiste ont régné en jouant sur la survie, la sécurité et sur le besoin d’expérience.

Pour rappel ceux qui veulent se protéger des troubles:

  1. Contre le problème de survie, distribue de la nourriture. Les esclavagistes étaient ceux qui nourrissaient. 
  2. Contre le problème de sécurité. L’esclave était en sécurité tant qu’il obéissait au maître. Les ennemis étaient les autres esclaves qui pouvaient le conduire à être puni et l’extérieur. S’il s’enfuyait les autres maîtres le pourchasseraient. En plus ils disposaient des armes.
  3. Contre le problème d’envie de vivre des expériences, les esclavagistes organisaient l’information, promettaient par la religion des expériences paradisiaques à ceux qui obéissaient, autorisaient des fêtes, etc…, et maintenaient les esclaves dans l’ignorance de comment faire évoluer leur situation. L’argent n’est pas bon. Il faut avoir peur de l’argent. Ils empêchaient la circulation de l’information.

Comment a perduré ces chaines. Les chaines sont:

  1. La survie : les anciens esclaves veulent toujours être nourri par les anciens maîtres. C’est au maître de nous nourrir. Nous ne sommes et ne pouvons être que des travailleurs.
  2. La sécurité : les anciens esclaves voient toujours dans leurs congénères des ennemis, qui peuvent les conduire à être puni. Les autres maîtres vont vous punir.
  3. Les expériences possibles: les anciens esclaves se fient aux informations et exemples qui leur étaient données par les maître. Leur éducation est toujours faîtes pour rester des serviteurs. Etre maître c’est mal. 

La solution? Combler nous même nos besoins

  1. Pour la survie: créer son propre circuit d’alimentation et d’autonomie en besoin physiologique, choisir ses fournisseurs, les circuits courts et locaux.
  2. Pour la sécurité: créer un groupe d’auto-défense, de juristes, de psychologue. Savoir reconnaître un ennemi et déjouer ses pièges et attaques.
  3. Pour les expériences: créer un circuit d’information et de formation. Pour fournir nos propres informations, formations et expériences. Vérifier que nos instant festifs ne gaspillent pas notre énergie et ne sont pas une forme de maintien en esclavage.
  4. Permettre à tous d’avoir un socle solide de formation, que tous pourraient transmettre. Un réseau résistant comme l’internet, qui a été bâti pour qu’on ne puisse pas le détruire.

Qu’en pensez-vous?

Partagez, inspirez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut