Le système économique est un ensemble d’entreprises qui interagissent. Une entreprise est une personne physique ou morale, qui apporte des services ou des produits à d’autres personnes physiques ou morales.
En échange l’entreprise reçoit de l’argent, en remerciement pour ses services. Ces services ou produits sont appelés de la valeur, ou des expériences.
En effet, vivre c’est faire des expériences. En plus du besoin de faire des expériences, l’être humain a besoin de sécurité et de survivre physiologiquement (boire, manger, faire des besoins).
Pour vivre certaines expériences il faut plus de ressources et de compétences.
Par exemple : faire un bon repas demande plus de ressources et de compétences, que faire une bonne sieste.
Pour certaines expériences, il peut être nécessaire d’avoir plusieurs personnes qui se réunissent pour le réaliser, exemple construire un château ou une pyramide. Et donc pour faire cela, il faut convaincre les autres de vous apporter leur compétences et leurs ressources. De là sont nés les chefs et les mythologies et les religions.
Les gens ont suivi d’abord ceux qui leur donnaient à manger et à boire, c’est pourquoi les enfants suivent leurs parents. Une fois ce besoin rempli, il faut se sentir en sécurité, d’où la recherche du plus fort. Le chef de clan ou de meute est le plus fort physiquement car c’est lui qui nous défendra en cas d’attaque. On retrouve cette organisation même chez les animaux. Une fois que les hommes se sont sentis en sécurité et ont organisé leur sécurité, à l’intérieur du groupe, certains ont pris le pouvoir en proposant des expériences. Ce sont eux qui proposent les expériences les plus intenses avec la sécurité et le moins de risque pour la survie qui ont le pouvoir. Cela explique le pouvoir des artistes. Le pouvoir des artistes: Haut niveau d’expérience vécue, pas de risque pour la survie car coût faible, la sécurité est garantie dans le pays.
Pour reprendre le pouvoir, ceux qui veulent gouverner doivent se rendre indispensable soit par la force, soit en affamant ceux qu’ils veulent diriger, soit en offrant des expériences ( fêtes, concerts, divertissement, …) tout en garantissant la survie et la sécurité.
Qu’est-ce qui crée des troubles dans les pays:
- Les citoyens n’arrivent plus à survivre
- Les citoyens ne se sentent plus en sécurité
- Les citoyens ne sentent plus libre de vivre les expériences qu’ils veulent
Pour se protéger des troubles, les gouvernements:
- Contre le problème de survie, distribue de la nourriture, des aides sociales
- Contre le problème de sécurité, désigne un ennemi et disent qu’ils vont le combattre,
- Contre le problème d’envie de vivre des expériences, ils restreignent l’accès à l’information, disent que nous devons nous unir pour faire face à des dangers et que ce n’est pas le temps des expériences.
Pour vivre dans le système, il faut avoir les moyens de vivre ses expériences, tout en sachant assurer sa sécurité et garantissant ses moyens de survie. Tout cela est facilité en générant son argent.