« l’argent ne nous suit pas dans la tombe » – une phrase de pauvre

Il est toujours intéressant d’écouter les gens qui ont des problèmes d’argent, s’adresser à ceux qui ont de l’argent. Récemment, j’entends un jeune qui demandait de l’argent à un passant lui lancer: « Pourquoi tu ne veux pas me donner 2€? tu sais que ton argent ne va pas te suivre au cimetière quand tu vas mourir ».

C’est une phrase qui revient régulièrement, pour faire culpabiliser la personne qui a de l’argent. Celui qui la prononce pense peut-être que c’est un argument convaincant. Or, cet argument rassure uniquement celui qui prononce la phrase. Celui qui a de l’argent sait d’où vient cet argent et ce qu’il veut en faire.
En prenant un peu de recul, la première réflexion qui l’est venu en tête c’est « La nourriture qu’on boit, l’électricité qu’on utilise non plus ne suit pas dans la tombe. » On n’a pas besoin de toutes ces choses quand on est mort.

A entendre cette phrase, on peut remarquer que la personne a une vision de l’argent comme moyen d’échange. Effectivement, cette vision est correct de prime abord. « Tu me donnes quelques chose et en échange, je te donne de l’argent ». Avant que l’argent n’arrive, il y avait un échange de services et de produits. Mais cette vision incorrecte, car incomplète. Elle induit une notion d’équivalence. Mais, depuis l’arrivée de l’argent, quelques choses à changer. « On ne sait plus à quel service ou produit équivaut un autre service ». Est-ce que 10 pains équivaut vraiment, à une heure de cours de math pour mon enfant?

La valeur d’une chose est très dépendante du moment où on en a besoin. Par exemple: la petite bouteille d’eau à l’aéroport, coûte 10 fois plus cher que dans le supermarché. Mais si on a vraiment soif, on l’achète à ce prix là.

Alors, je me suis posé la question « quoi répondre à cette personne pour lui faire comprendre de sa méprise quant à ce qu’est l’argent? ». Une réponse simple serait: « Effectivement, une fois mort on n’a pas besoin d’argent. On n’a besoin de rien; mais en attendant, je trouve un moyen pour faire de l’argent pour vivre. D’ailleurs toi aussi, tu en veux pour vivre apparemment. Comment tu obtiendrais ce que tu veux sinon? « 

La personne peut penser qu’on a beaucoup plus qu’elle et que l’on est avare ou radin. Il est important de chercher la liberté. Une fois que vous connaissez la vérité sur un sujet, vous saurez comment vous comporter. Comme a dit un personnage illustre « Quand vous connaîtrez la vérité, la vérité vous affranchira ». La personne qui a de l’argent aujourd’hui a fait surement fait ce qu’il fallait pour en avoir. Autant se renseigner, si elle ne l’a pas volé, vous ne pouvez pas lui en vouloir d’en avoir.

Partagez, inspirez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut